Vannerie

Techniques et 

Matériaux

Après une initiation de quelques jours à l'école nationale de Haute-Marne en 2004, la vannerie est devenue mon activité principale durant plusieurs années.

 

J'y ai appris les notions de base sur le travail et la gestion de l'osier, et la technique "sur fond croisé" des paniers "crocane".

 

J'ai planté à cette époque une petite oseraie dans le Poitou qui me fournit depuis ma consommation annuelle.

J'y cultive les variétés Purpuréa principalement (Daphnoïdes et Hélix), Rouge Belge et Alba.

 

L'osier est la pousse d'un an d'un saule.

L'obtenir nécessite donc une culture, la récolte complète annuelle permet d'avoir de longs rejets (presque) sans branches.

 

Par choix je ne travaille l'osier que brut, avec son écorce. Cela demande une certaine habitude et présente des avantages et des inconvénients.

J'en trouve personnellement le travail et le rendu plus agréable et chaleureux.

 

J'ai petit à petit expérimenté et redécouvert la technique plus paysanne dite "sur arceaux", le génial "point de hochet", le fabuleux tressage "périgourdin" qui nous viendrait en fait d'Afrique (merci encore Guaume pour celui-ci !), et l'universel et sauvage tressage des oiseaux, entrelacs libre et intuitif...

Chacune ayant ouvert des possibilités, des plaisirs et des formes nouvelles, avec ses avantages particuliers.

 

Puis j'ai également réaprivoisé la technique d'éclissage, qui consiste à transformer des rejets de gros diamètre en lattes ou lanières de bois de la taille et de l'épaisseur voulue.

Et cela m'a enfin permis de travailler d'autres bois comme le noisetier ou le châtaignier, avec le grand avantage dans mon choix de vie itinérant d'une disponibilité sauvage tout au long de l'année, dans la plupart des régions et altitudes de France.

 

Nouvelle région nouvelle rencontre, la Canne de Provence !

Ces roseaux poussent à foison tout autour de la méditerranée, se fendent très bien pour en faire des éclisses et peuvent se tresser directement selon des modes différents. C'est pas tendre avec les doigts faut avouer, mais le résultat est super solide et durable.