Pœles à Bois

Le prochain atelier Pœles sera consacré à la version Inox et aura lieu
les 24 et 25 novembre dans le Poitou,
aux Pérranches 86110 Varennes.

 

 

Sur deux jours, je propose à chacun d'apprendre à se faire un petit pœle performant pour moins de 200 Euros. À partir d'un gros tuyau inox de 20 cm de diamètre, sur une idée et un modèle de ma création, sans soudure, éprouvé depuis deux hivers... J'ai appelé ça le pœle "ORIGAMINOX " :)

 

 

Le Pœle

 

Du "Hi-Low-Tech"...

 

Un mètre de tuyau pour un pœle de 43 cm de hauteur qui prend des bûches de 35 cm facile, sécurité du chargement par le haut, double combustion et bon rendement, extra léger et transportable (~2,5 kg !...) qui peut chauffer une tente, un petit habitat (~ 20 m2), un camion ou une caravane... Chauffer et cuisiner en même temps bien entendu ! 

 

C'est un pœle omnivore qui peut fonctionner au bois, aux granulés et même à la sciure ! Sans parler de l'option à l'huile à tester bientôt... :).

 

Aucune inertie en lui-même, avec ses avantages et ses limites, il est aussi possible par la suite d'installer ou même couler des briques réfractaires sur mesure, intérieures ou extérieures.

 

La Technique

 

Ce sera l'occasion de découvrir une technique de mise en forme entièrement en découpage / pliage de tôle avec du petit matériel, une simple paire de cisailles et une pince... Presque à l'africaine quoi !.. :)

(Oui bon y'a quand même meuleuses et perceuses ici, pour dégrossir le travail ça aide aussi...  et puis également quelques petits boulons, c'est tricher vous croyez ?..)

 

C'est pour moi un savoir-faire génial et indispensable pour pouvoir se faire les outils du quotidien qui touchent au feu.
Avec ce type d'assemblage super simple et pratique on devient capable de faire tous les coudes et jonctions de tuyaux sur mesure , des réchauds, tous genre de boites et même des petits fours à intègrer en sortie du pœle !... 
Je vous montrerai tout ça.

 

 

Ce sera aussi l'occasion de partager avec vous mes quelques connaissances de la gestion du feu, et passer en revue avantages et limites de différentes techniques intéressantes (rocket stoves, pœles à pyrolyse, allumage inversé...)
Comprendre les conditions d'une bonne combustion, la plus complète possible pour avoir peu voire pas de fumée en sortie de la cheminée, moins encrasser les tuyaux, moins enfumer le paysage et simplement tirer un bon rendement du bois que l'on brûle.

 

 

Matériel et Coûts

 

 

Si tout ça vous tente, faisons une petite liste du matériel à prévoir que je vous laisserai la joie de rassembler pour le week-end :

 

  -   tout d'abord un tuyau de pœle inox diamètre 200mm, 1m, en un seul morceau svp, de la marque Modinox-Atrinox, c'est la plus répandue qui fasse des tuyaux d'épaisseur 5/10ème. Il en coûte autour de 45 Eu en magasin de bricolage. Il y en a de moins chers mais souvent en 4/10ème attention et c'est trop peu, la différence se sent vraiment. Souvent les vendeurs ne connaissent pas l'épaisseur.
J'ai trouvé un vendeur Allemand qui propose des tuyaux en 6/10ème extras pour quasi le même prix, mais aux délais de livraison incertains, faites-m'en part au plus vite si ça vous parle pour commander ensemble.

 

  -  À cela je préconise fortement, pour tous ceux qui le peuvent de profiter de l'occasion pour vous offrir une paire de cisailles à tôle (avec démultiplication, voir la photo). C'est autour de 15 Eu dans tous les bricos, attention à en prendre une qui tourne à droite comme à gauche tant qu'à faire (c'est marqué avec des flèches..), 

 

  -  ainsi qu'une bonne petite pince universelle ou multiprise, pas une énorme trop nulle qu'on a du mal à tenir hein, une petite pratique que vous avez bien en main pour aller dans les coins, quoi...

 

  -  un petit marteau, un compas, un mètre, un réglet si vous avez, un feutre fin... Des boules quies ou casque anti-bruit si vous avez, pour les quarts d'heure meuleuses et martelage.... Des gants ça sera toujours bon...

 

  -  si vous avez en plus une perceuse ça aidera, avec des forêts métal jusque 10mm...

 

Voilà pour le matériel je crois....

Moi j'ai meuleuses et disques, perceuse et forêts également, emporte-pièces pour les gros trous, limes, visserie, et j'ai bien une ou deux pinces, cisailles et petits matériel à prêter si besoin mais je ne peux en acheter pour tous alors si vous ne voulez pas attendre à chaque fois le voisin... Profitez-en pour parfaire votre boite à outils ! 

 

 

L'ensemble matériel devrait tenir en moins de 80 Eu selon ce que vous avez déjà,
À ajouter au coût de la formation de 120 Eu,
Total ~ 200 Eu, pour le pœle et le savoir-faire :)

 

 

~

 

 

Sur deux petits jours cela représente une bonne somme de travail et il est fort probable que selon le rythme de chacun certaines finitions soient à terminer chez vous avec quelques heures supplémentaires. Nous nous assureront que chacun ait suffisament avancé dans l'essentiel pour se sentir à même de terminer les détails par soi-même.

 

Un plan d'ensemble des côtes et découpes est également fourni.